L’art de la résistance : la Fête de l’Huma et Montpellier

À la Fête de l’Humanité et à Montpellier, des hommages poignants ont été rendus aux journalistes tués à Gaza, soulignant l’ampleur de la tragédie qui frappe les journalistes dans cette zone de conflit.

Le 13 septembre dernier, à la Fête de l’Humanité, j’ai eu l’honneur d’inaugurer l’exposition « Palestine : journalistes pris pour cible ? » au stand de la Campagne pour le Désarmement et la Paix (CDP), en présence de l’ambassadrice de Palestine, Hala Abou Hassira. Cette exposition, réalisée en collaboration avec le Syndicat des Journalistes Palestiniens, visait à sensibiliser le public sur la situation catastrophique des journalistes en Gaza et même en Cisjordanie.

Parallèlement, à Montpellier, à l’initiative du député Jean-Louis Roumégas, député écologiste, j’ai participé à un hommage émouvant,  aux plus de 160 journalistes tués à Gaza au cours de l’année écoulée. Ce rassemblement a rappelé que le gilet « PRESS », censé protéger les journalistes en zone de guerre, ne les protège pas à Gaza, où ils sont pris pour cible par l’armée israélienne. Ce constat est alarmant et constitue un crime de guerre.

Ces deux événements illustrent notre engagement collectif pour la Palestine et la nécessité d’agir pour protéger les droits des journalistes. Nous avons appelé à un cessez-le-feu immédiat et à un embargo sur les armes, soulignant que l’Union européenne doit prendre ses responsabilités pour mettre fin à cette tragédie humanitaire.

Ensemble, nous devons continuer à défendre la liberté d’expression et à lutter contre l’impunité.

Mounir Satouri

Remonter

UA-35262957-1