Le groupe des Verts-ALE demande au Conseil d’interdire le glyphosate

La Commission a publié aujourd’hui, mercredi 20 septembre, sa proposition de renouveler l’autorisation d’utilisation du glyphosate pour 10 années supplémentaires. Le Conseil va maintenant procéder à un échange de vues et devrait voter sur la proposition à la mi-octobre.

Le Groupe Verts-ALE demande au Conseil de ne pas approuver la prolongation proposée par la Commission et d’interdire l’utilisation du glyphosate au sein de l’Union européenne.

Benoît Biteau, vice-président de la commission de l’agriculture et du développement rural, commente :

« Il y a cinq ans, nous étions très proches de l’interdiction du glyphosate en Europe, des millions de citoyennes européennes et de citoyens européens l’ayant réclamée. Cependant, lors d’un vote très serré au Conseil des ministres, l’utilisation du glyphosate a été approuvée pour cinq années supplémentaires. Nous n’avons pas besoin du glyphosate pour assurer la souveraineté alimentaire européenne. Au contraire, en détruisant la biodiversité, l’utilisation du glyphosate met en danger notre sécurité alimentaire à long terme et doit donc être interdite. Cette proposition est irresponsable et contredit les objectifs de la stratégie « de la ferme à la fourchette » proposée par la même Commission.« 

Déclaration de Marie Toussaint, vice-présidente du groupe Verts-ALE, membre de la commission Environnement et santé publique :

« Cette année, la Commission européenne a entamé un nouveau processus d’approbation du glyphosate pour 10 ans ! Ce pesticide est pourtant reconnu nocif pour la santé humaine comme pour celle des écosystèmes ; sa ré-approbation, et pour une telle durée, constituerait une violation des droits humains à la vie et la santé, et des droits du vivant. Alors que des millions d’Européennes et d’Européens réclament depuis des années la fin de son utilisation et que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur sa toxicité, la Commission européenne et les États membres de l’Union européenne refusent de les écouter. Ils devraient bientôt approuver le renouvellement de l’autorisation de l’utilisation du glyphosate lors d’une réunion à huis clos. En d’autres termes, ils donneront un chèque en blanc aux grandes entreprises qui gagnent des millions en vendant un pesticide qui détruit notre biodiversité et menace notre santé ».

Benoît Biteau

Marie Toussaint

Remonter

UA-35262957-1