Le train, réponse stratégique à la transition énergétique
C’est aussi en se concentrant sur les territoires ruraux, de la même manière que sur les métropoles, que les objectifs régionaux et nationaux, indispensables et ambitieux, seront atteints. Localement, les combats se concentrent principalement sur la RN 124, dont l’échéancier s’étire perpétuellement en longueur .
Mais quelle alternative crédible au routier avons-nous aujourd’hui ? 7 Millions dans le cadre d’un contrat entre l’Etat et la Région, programmés pour maintenir la seule ligne ferroviaire gersoise. Après avoir défendu son maintien qui n’est plus menacé, EELV souhaite défendre une liaison performante, moderne, attractive… et le trafic augmentera. L’Etat parle d’urgence climatique et la Région Occitanie de 1ère région à énergie positive, alors,donnons-nous les moyens de nos ambitions. N’oublions jamais que l’équité et l’égalité, notamment en matière de services publics, sont des constantes essentielles dans le développement des politiques publiques. Alors, EELV veut pour les territoires, et notamment les ruraux, des trains moins chers, plus fréquents, plus rapides, plus modernes.
Associations, usagers, élus, investisseurs, financeurs, exploitants… élaborons des propositions concertées pour améliorer la ligne Auch-Toulouse existante. Un nouveau cadre de financement de projets structurants est en préparation (le Contrat de Plan Etat- Région 2021-2027) ; l’Etat et la SNCF doivent y clarifier chacun leurs engagements pour le rail gersois, à côté de ceux de la Région, avec des priorités sur la ligne Auch-Toulouse ouverte dans sa totalité aux trains voyageurs.
Les élu(e)s EELV continueront à défendre une politique régionale volontariste en matière de mobilités multimodales et de transports dans l’ensemble de la Région Occitanie.
Bénédicte Mello, élue EELV au Grand Auch
Fatma Adda, élue EELV à la Région et porte-parole EELV Gers