Les Écologistes appellent au Rassemblement du RAAR
La résurgence d’actes antisémites un peu partout en France et en Europe nous rappelle que la lutte contre l’antisémitisme n’est jamais finie. Le choc est profond. Le marquage des domiciles de nos compatriotes juifs et juives n’est pas sans rappeler les heures les plus sombres de notre histoire.
Face à cela, Les Ecologistes – EELV et les Jeunes Ecologistes invitent à se joindre au rassemblement parisien organisé par le Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR) et relayé par la CGT et le MRAP, ce jeudi 9 novembre, à 18h30, devant le gymnase Japy (2, rue Japy, 75011. Métro Voltaire ou Charonne).
Ce rassemblement vise à rendre hommage aux victimes du pogrom de la Nuit de Cristal le 9 novembre 1938 et de tous les génocides. Lors de la Nuit de Cristal, des centaines de synagogues sont détruites, des milliers de juifs et juives sont arrêté•es, déporté•es ou tué•es. Le gymnase Japy est un lieu chargé d’histoire car c’est là que furent parqués les Juifs et Juives raflé•es par la police de Vichy dès 1941, avant d’être déporté•es vers les camps d’extermination nazis. Il s’agit ainsi de réaffirmer avec détermination qu’il n’y aura aucune compromission dans notre combat contre l’extrême-droite et les idéologies xénophobes.
Une extrême-droite qui, comme à son habitude, tente de réécrire l’histoire.
Jordan Bardella, président du Rassemblement National a déclaré « je ne crois pas que Jean-Marie Le Pen était antisémite ». Voici de quoi lui raffraichir la mémoire, qui fait tant défaut à son parti : 1986, condamné pour antisémitisme insidieux et condamné pour apologie de crimes de guerre dont la déportation ; 1991, condamné pour banalisation de crimes contre l’humanité et consentement à l’horrible ; 1997, condamné pour banalisation de crimes contre l’humanité et consentement à l’horrible ; 1999, condamné pour incitation à la haine raciale et apologie de crime de guerre ; 2008, condamné pour complicité d’apologie de crimes de guerre et contestation de crime contre l’humanité.
Et cela sans compter les autres condamnations de Bruno Gollnisch (FN) 2004-2007, condamné en première instance et par le Conseil d’État pour contestation de l’existence de crime contre l’humanité (négationnisme) ; Georges Theil (FN) 2001, condamné pour contestation de crimes contre l’Humanité ; Joëlle Nambotin Gobbi, candidate dans la 5e circonscription de l’Ain, avait en 2021 partagé sur les réseaux sociaux plusieurs publications racistes et antisémites …
Le RN compte aujourd’hui dans ses rangs à l’Assemblée notamment Anne Jacqmin, candidate RN dans la 1re circonscription des Yvelines, qui avait choisi en 2022 comme suppléant Bruno Gollnish mais aussi Frédéric Boccaletti député investi par le RN, condamné pour violences avec armes et fondateur d’une librairie baptisée “Anthinéa” en référence à l’ouvrage Anthinéa, d’Athènes à Florence de l’auteur antisémite Charles Maurras .
Côté Reconquête, le constat est le même : Eric Zemmour a été condamné en 1ere instance pour avoir soutenu la thèse révisionniste selon laquelle le Régime de Vichy avait sauvé des Juifs et Juifs français•es de la déportation. En 2021, il a contesté la responsabilité de l’État français dans la Rafle du Vel d’Hiv. Marion Maréchal a autorisé quant à elle les élèves de « l’école » qu’elle dirige à choisir un parrain notoirement antisémite, qui avait qualifié les Juifs et Juives de « cancer » en 1938.
Quels que soient les artifices déployés pour se refaire une virginité, force est de constater que les partis d’extrême-droite ont toujours été et sont toujours intrinsèquement antisémites. Le devoir de mémoire est immuable et indissociable des valeurs portées par le mouvement écologiste. Nous serons toujours là pour le défendre. Au nom de toutes celles et ceux qui souffrent de la haine, d’hier comme d’aujourd’hui.
- Sophie Bussière et Aminata Niakate, Porte Parole de Les Écologistes – EELV
- Commission Les Écologistes – EELV de lutte contre l’extrême droite
- Les Jeunes Écologistes