Les écologistes consultent pour un projet co-construit
La préparation du renouvellement des conseils municipaux et des conseils communautaires constitue l’objectif mobilisateur du groupe gersois d’Europe Ecologie Les Verts. Dans plusieurs communes du département, il y aura des candidat-es qui porteront les idées et les méthodes du parti EELV. Il s’agit de les décliner concrètement dans les programmes qui seront proposés aux électeurs les 23 et 30 mars prochains.
Dans le Gers, les militant-es d’EELV proposent aux citoyen-nes de participer à la construction de ces projets locaux, avec la volonté d’engager l’indispensable transition écologique. C’est à la fois un objectif que de construire une société du mieux vivre qui répond aux enjeux de demain, et une méthode que de travailler collectivement. C’est ainsi que nous concevons de faire de la politique autrement, en priorisant le projet et non les individus, et en favorisant la participation citoyenne.
Depuis des mois, nous travaillons, discrètement, dans cet esprit de projet partagé, sur nos thèmes prioritaires de la transition énergétique, des déplacements, de l’eau, de la gestion de déchets, de l’alimentation, de l’espace public, avec des militant-es, des sympathisant-es, des élu-es municipaux et régionaux qui oeuvrent et s’investissent sur le terrain en toute légitimité.
Nous faisons le choix de poursuivre cette démarche collective, pour favoriser le rassemblement à gauche attendu par beaucoup de gersois.
Questionnaire et Agora à Auch, le 25 janvier
Pour mieux connaître les aspirations des Auscitains, et leur donner écho, la méthode choisie par le groupe EELV Gers se décline, en ce mois de janvier, en plusieurs outils participatifs proposés sous le titre « Si vous étiez maire d’Auch » : un site (www.2014auch.wordpress.com), un questionnaire qui s’y trouve et qui sera diffusé en ville, et une rencontre ouverte, l’Agora, le samedi 25 janvier, de 14h à 18h, dans la salle du Mouzon. Sous forme d’ateliers d’échanges, ces moments de production collective déboucheront sur des idées fortes qui alimenteront le programme proposé par les candidats d’Europe Ecologie Les Verts à la mairie d’Auch et à l’intercommunalité de Grand Auch Agglo.