Les écologistes dénoncent le rapport sur la défense européenne de Nathalie Loiseau

Le groupe des Verts/ALE au Parlement européen s’apprête à rejeter, mercredi 16 février, le rapport annuel sur la Politique de sécurité et de défense commune, dirigé par la rapporteure libérale Nathalie Loiseau (LREM/Renaissance). 

Mounir Satouri, rapporteur fictif pour le Groupe des Verts/ALE, dénonce une approche immorale à la migration et un manque d’ambition pour une véritable intégration des moyens de défense européens.

Alors que le dernier rapport annuel ne mentionnait même pas la migration, le rapport dirigé par Nathalie Loiseau qualifie l’instrumentalisation des migrants d’attaque hybride. Comment peut-on cautionner une telle dérive qui bafoue toutes les conventions internationales ?
Le rapport clame des ambitions d’autonomie stratégique et, en même temps, n’est pas aussi ambitieux que nous le souhaiterions en matière de coopération militaire. Il n’exige pas vraiment un état-major militaire pleinement opérationnel au niveau de l’Union européenne ou la mise en place d’une force multinationale permanente de réaction rapide.

Sur le plan industriel, le rapport se concentre essentiellement sur le fait de subventionner encore plus l’industrie de la défense en Europe par le budget de l’Union européenne, alors que nous ne connaissons pas encore l’efficacité du Fonds de défense européen à remplir ses objectifs d’intégration.
Par ailleurs, ce rapport ne cherche pas à faire cesser les exportations d’armes à des dictateurs ou des criminels de guerre. Nous, écologistes, exigeons qu’un nouveau règlement soit pris pour forcer les États membres à respecter les critères en la matière.

Bizarrerie révélatrice de l’amateurisme de la rapporteure, ce rapport demande à tous les États membres de l’Union européenne – et non seulement à ceux alliés dans l’OTAN – de consacrer 2% de leur PIB à la défense.

Il est également très faible en matière d’instruments civils de la Politique de sécurité et de défense commune, de contrôle des armements, de désarmement, de non-prolifération.

Quant à l’appel que contient ce rapport à ce que la Commission veille à ce que l’écolabel européen préserve la compétitivité de l’industrie européenne de la défense, il est purement scandaleux. Cet instrument est dédié à la transition écologique et la protection de la biodiversité et ne doit pas être détourné. Nous avons besoin d’un réel tournant vert de nos moyens militaires et non qu’ils freinent la transition.

Mounir Satouri

Remonter

UA-35262957-1