Les propositions de la Commission ne suffisent pas pour sortir l’UE de la crise

Les propositions de la Commission ne suffisent pas pour sortir l’UE de la crise

20 juin 2023

David Cormand

Le 20 juin, la Commission européenne a présenté deux propositions budgétaires. Une première sur la révision du cadre financier pluriannuel (CFP) et une seconde pour créer de nouvelles ressources propres afin de renforcer la capacité de l’Union européenne à lever des fonds plutôt que de dépendre des contributions budgétaires des États membres.

Cette proposition ne contribue pas suffisamment à répondre aux besoins d’investissement pour nos objectifs en matière de climat et d’énergie. Elle ne va pas assez loin pour pouvoir renforcer la capacité de l’Union européenne à faire face à l’impact immédiat du changement climatique, souvent sous la forme de catastrophes naturelles. La révision du CFP est une rare occasion permettant de rendre le budget de l’Union européenne plus durable.

Déclaration de David Cormand, rapporteur fictif du groupe Verts-ALE pour le dossier « Ressources propres » :

« Les nouvelles ressources propres proposées par la Commission sont très décevantes. De nouvelles sources de revenus sont absolument nécessaires pour rembourser la dette dont les taux d’intérêts explosent et financer les priorités de l’Union européenne, en particulier la transition verte, tout en se prémunissant des égoïsmes nationaux. Mais elles ne doivent pas être créées à n’importe quel prix.
Il est regrettable que la Commission perpétue une vision étriquée sur les ressources propres et ne choisisse pas de cibler les contribuables qui aujourd’hui échappent à l’impôt. La Commission est restée terriblement silencieuse au sujet de l’impôt sur la fortune alors qu’il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces et les plus équitables de relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Celles et ceux qui se sont enrichis pendant la crise Covid ou à cause des prix élevés de l’énergie, doivent payer leur juste part. À commencer par les entreprises pharmaceutiques, celles des combustibles fossiles, les multinationales du numérique ou encore les milliardaires. L’Union européenne doit créer un nouveau système fiscal basé sur la taxation des plus riches et reprendre le contrôle d’un système financier totalement débridé en imposant une taxe sur les transactions financières.« 

Plus d’informations :

Lettre ouverte des eurodéputés du groupe des Verts/ALE adressée à la Commission européenne (en anglais)

Remonter

UA-35262957-1