Lettre ouverte de Marine Tondelier aux chef⸱fes de partis du front républicain
Cher·es collègues,
5 mois après le second tour des élections législatives, notre pays se voit confronté à une double crise démocratique et budgétaire inédite.
Le gouvernement de Michel Barnier va logiquement être censuré. Logiquement au vu de l’erreur fondamentale commise par le Président de la République, qui a décidé de nommer un Premier Ministre issu de la 5ème force politique de l’Assemblée suite aux élections législatives.
Les 30 juin et 7 juillet derniers, les Françaises et les Français s’étaient pourtant massivement mobilisé·es, donnant à la représentation nationale une puissante légitimité démocratique.En décidant de dissoudre l’Assemblée Nationale, le Président avait réclamé une clarification. Trois faits majeurs se sont dégagés des résultats électoraux :
- Une forte demande de changement en ce qui concerne les politiques menées par les majorités au pouvoir depuis 2017. Se sont notamment exprimées de fortes attentes en matière de justice sociale et fiscale, de pouvoir d’achat, de lutte contre le changement climatique, de défense des services publics ou encore de protection et de sécurité.
- Le rejet d’une manière de gouverner sans concertation, ni considération des corps intermédiaires, concourant par là même à la brutalisation du pays.
- Le rejet clair du projet proposé par une extrême-droite, dont le vernis de respectabilité n’aura pas tenu longtemps durant cette campagne. Une nouvelle fois, fidèles à la devise de notre République, les français ont opposé un barrage républicain au Rassemblement national.
Le RN ne peut plus être l’arbitre de notre avenir.
Le Président de la République doit se conformer aux résultats des élections législatives et se tourner vers les écologistes et la gauche pour gouverner, en choisissant un Premier ministre ou une Première ministre issu·e de leurs rangs. Si les électeurs et les électrices ont placé le Nouveau Front Populaire en tête des élections, nous n’ignorons pas que cette majorité n’est que relative.
D’ici les prochaines élections, nous devons retrouver l’esprit du Front républicain à l’Assemblée en refusant toute compromission et toute négociation avec l’extrême droite et en nous donnant un double objectif : répondre aux urgences sociales, économiques et écologiques de notre pays et se donner un cadre budgétaire crédible et solidaire pour 2025. Nous, écologistes, croyons fermement qu’il est possible de dégager des majorités de texte sur des préoccupations majeures des Françaises et des Français, pour que les prochains mois permettent des avancées concrètes, qui améliorent leur quotidien et préservent leurs lendemains.
Nous devons également définir un nouveau mode de scrutin, proportionnel, plus à même de dessiner des majorités claires dans la future assemblée, sans quoi notre pays risque à nouveau d’être paralysé.
Dans l’impasse politique dans laquelle nous nous trouvons, les Françaises et les Français ne nous pardonneraient pas de ne pas essayer de nous mettre d’accord sur un plan d’urgence transitoire.
C’est dans cet esprit de responsabilité que je souhaitais vous proposer une rencontre, afin de tracer cet horizon qui doit nous permettre de redresser la situation budgétaire et politique de notre pays tout en restaurant la confiance dans nos institutions démocratiques.
Marine Tondelier,
Secrétaire nationale des Écologistes – Europe Ecologie Les Verts