Loi sur la restauration de la nature : le Parlement aura le dernier mot en plénière en juillet

Loi sur la restauration de la nature : le Parlement aura le dernier mot en plénière en juillet

27 juin 2023

Caroline Roose

Marie Toussaint

La commission de l’Environnement (ENVI) du Parlement européen a rejeté son propre compromis sur la proposition du Parlement européen de loi sur la restauration de la nature. C’est maintenant au Parlement dans son ensemble de se prononcer lors de la session plénière de juillet, du 10 au 13 juillet.

Déclaration de Marie Toussaint, eurodéputée Verts/ALE et membre de la commission de l’Environnement :

« Nous devons maintenant nous concentrer sur le vote décisif de juillet. La nature est indispensable pour lutter contre les effets du changement climatique. Le PPE est prêt à risquer notre avenir collectif au nom d’une campagne électorale médiocre contre le Pacte vert visant à plaire à l’extrême droite.
Malgré la campagne agressive et sans précédent menée par le groupe PPE, de nombreux dirigeants membres de ce groupe ont voté en faveur de la loi au Conseil. Cela permet d’espérer une majorité pour le vote de juillet, puisque tou·te·s les député·e·s pourront s’exprimer. Contrairement à ce qui se passe au niveau des commissions, les dirigeants du PPE ne peuvent pas remplacer les défenseurs de la loi par des eurodéputé·e·s qui veulent la faire échouer.

Déclaration de Caroline Roose, eurodéputée Verts/ALE et rapportrice de l’avis de la commission de la Pêche (PECH) sur la Loi sur la Restauration de la Nature :

Tou·te·s les député·e·s européen·ne·s qui veulent soutenir la sécurité alimentaire, l’environnement, ainsi que la prévention des sécheresses, des incendies et des inondations doivent soutenir la restauration de la nature.
Cette loi est essentielle pour sauver la nature en Europe, qui est dans un état déplorable, au cours des prochaines années. Les entreprises, les citoyen·ne·s et les scientifiques s’accordent à dire qu’elle est nécessaire. La semaine dernière, les gouvernements européens eux-mêmes se sont accordés sur le besoin de restaurer la nature, mais la droite européenne s’enfonce dans son aveuglement.« 

Résultats du vote

Explications en vidéo

Remonter

UA-35262957-1