Mercosur : courrier à Michel Barnier
Le 10 octobre, Majdouline Sbaï a adressé une lettre au Premier ministre, Michel Barnier, co-signée par ses collègues eurodéputé·e·s, demandant expressément l’arrêt des négociations sur l’accord avec les pays du Mercosur.
Cet accord, voulu par la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, est une catastrophe pour l’environnement et pour nos agricultrices et nos agriculteurs.
Monsieur le Premier ministre,
Des discussions entre négociateurs en chef se tiennent à l’heure où je vous écris concernant l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Ces négociations se déroulent en toute opacité, alors que la Commission européenne envisage de sceller le traité à l’occasion du G20 se déroulant au Brésil à la fin du mois de novembre.
Suite au mouvement de protestation de nos agricultrices et agriculteurs l’hiver dernier et à la colère légitime de celles et ceux qui sont exposé·e·s à toujours plus de concurrence déloyale, Monsieur le Président de la République avait affiché son opposition à la tenue d’un tel accord de libre-échange. La posture française et les manifestations à travers toute l’Europe avaient notamment permis de temporiser la volonté de la Commission de conclure rapidement l’accord. Mais la mémoire des institutions semble être bien courte. Nous espérons que la volonté de blocage française ne s’arrêtera pas là et que la France saura s’engager au-delà des simples discours..
L’accord UE-Mercosur est aussi anachronique que dangereux. Il est représentatif d’un modèle de libre-échange à outrance et à bout de souffle, alors que l’Amazonie continue de brûler et nos écosystèmes de s’effondrer. Cet accord n’est pas seulement délétère pour notre biodiversité et nos forêts, mais également pour nos paysannes et nos paysans et nos salarié·e·s injustement mis en concurrence avec des marchés aux normes environnementales et sociales moindres.
Monsieur le Premier ministre, nous vous demandons de protéger notre environnement, nos agricultrices et nos agriculteurs et nos travailleuses et nos travailleurs. Nous vous demandons d’obtenir l’arrêt de ces négociations opaques, de retirer l’appui de la France au mandat de négociations dont la Commission européenne dispose et de construire une minorité de blocages avec les États membres opposés à cet accord.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de mes salutations distinguées.
Majdouline Sbaï, eurodéputée française Verts/ALE
David Cormand, eurodéputé français Verts/ALE
Mounir Satouri, eurodéputé français Verts/ALE
Marie Toussaint, eurodéputée française Verts/ALE
Mélissa Camara, eurodéputée française Verts/ALE
Vicent Marza, eurodéputé espagnol Verts/ALE