Mobilisons pour la sortie du nucléaire

 
Deux ans après la destruction de 4 réacteurs de la centrale de Fukushima,trois d’entre eux sont toujours en fusion, le nuage radioactif s’échappe toujours et contamine les sols. Les cours d’eau irriguant la baie de Tokyo sont également contaminés. Selon les rapports de Tepco, les rejets radioactifs sont toujours au même niveau que 4 mois après la catastrophe, soit 10 millions de becquerels par heure !

L’enfer continue pour les 3 millions de personnes vivant dans les zones contaminées dont 300 000 enfants. Sur 96 000 enfants déjà examinés, 40 % d’entre eux présentent des anomalies de la thyroïde. Devant l’ampleur du désastre, les seuils de contamination déclenchant l’évacuation ont été relevés, limitant ainsi la zone d’évacuation à 20 km autour du site au lieu de 80 km si l’on appliquait les seuils de Tchernobyl.
Les déchets provenant de la zone contaminé sont incinérés, les gaz radioactifs recrachés par l’incinérateur ne font que diluer la radioactivité dans tout le pays.
Mais la contamination n’est pas limitée au Japon. 25 ans après Tchernobyl, on constate en France,une augmentation de 25 % de thyroïdites. Par ailleurs les « incidents » se sont multipliés, Blaye 1999, Tricastin 2008, et plus près de nous, Golfech 2012.
La sûreté des installations est impossible à garantir, et même le Président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire n’exclut plus la possibilité d’un accident majeur. Pour faire face au vieillissement de notre parc, il faudrait investir plus de 3,7 milliards d’euros par an dans des travaux qui ne garantiraient en rien la sûreté !
Et quedire du gouffre financier qu’est l’EPR de Flamanville ? Ce chantier cumulant les retards, coûtera désormais au moins 8,5 milliards d’euros,soit 2,5 fois le prix annoncé quand la décision fut prise en 2005.
Il est temps d’obtenir des actes politiques forts,la moyenne d’âge de nos 58 réacteurs dépasse les 26 ans, nous sommes à la croisée des chemins, une décision s’impose !
Il faut arrêter dès maintenant :
Le chantier du réacteur EPR de Flamanville
La centrale de Fessenheim
Les projets de réacteurs dits de « 4 ème génération »
Les projets portés à l’étranger par l’industrie nucléaire française
– L’accumulation ingérable de déchets radioactifs qui mettent en péril les générations futures.
Nous exigeons une décision politique irrévocable de sortie du nucléaireavec :
L’adoption d’un calendrier précis de sortie du nucléaire en commençant par l’arrêt des réacteurs qui approchent les 30 ans de fonctionnement et ceux situés en zones sismiques ou inondables.
La mise en place d’un véritable service public de l’énergie sous le contrôle des salariés et des usagers.
La réorientation de la politique énergétique française avec arrêt des gaspillages, des productions inutiles ou dangereuses: par exemple Notre Dame des Landes, la publicité qui a envahi l’espace public, la production d’armements, de pesticides, l’obsolescence programmée dans les productions, la vidéo-surveillance de nos rues et leur éclairage abusif , à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.
– Nous demandons la création d’un service public des transports pour assurer en particulier les transports de proximité et leur gratuité pour toutes et tous.
– Nous appelons à la rénovation écologique créatrice d’emplois. La construction de bâtiments à énergie positive et le développement des énergies renouvelables peuvent créer des centaines de milliers d’emplois, non délocalisables et répartis sur tout le territoire.
En Allemagne, 370 000 emplois ont été créés dans les énergies renouvelables !
Au moment où vient de mourir le Professeur Pellerin, l'inventeur des frontières imperméables à l'atome, les anti-nucléaires du Gers souhaitent apporter un hommage tout particulier à la disparition de Stéphane Hessel qui réclamait de "s'insurger contre le nucléaire" .
En France, nous sommes en majorité favorable à la sortie du nucléaire, nous voulons faire entendre notre voix, c’est pourquoi nous appelons à la
mobilisation le 9 mars 2013.
À Paris 13H30 pour la grande chaîne humaine
À Bordeaux RDV devant le Grand Théâtre à 17h
Pour en savoir plus  : 06 64 100 333
 
ENDE DOMAN     Les amis de la terre 32     NPA 32      Les Alternatifs     EELV 32

Remonter

UA-35262957-1