Notre accueil des femmes afghanes au Parlement européen

Le 17 septembre dernier, lors de la session plénière de rentrée pour le Parlement européen, j’ai accueilli une délégation de femmes politiques et activistes afghanes qui se battent pour leurs droits face au régime taliban.

Avec Marie Toussaint, nous avons fait tout notre possible pour mettre en lumière le combat de ces femmes inspirantes. Tout d’abord, nous les avons présenté à tous les eurodéputés dans l’hémicycle, juste avant les votes. Une grande émotion s’est emparée de la salle lors de la standing ovation en soutien à leur lutte.

https://x.com/MounirSatouri/status/1836043206888132673

Nous avons ensuite été reçus par la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. C’est un symbole important pour montrer que l’institution toute entière soutient la cause des femmes afghanes et s’oppose fermement aux lois injustes édictées par les talibans.

Tahmina Salik en réunion de la sous-commission "Droits de l'Homme"

J’ai également eu l’honneur de les inviter à témoigner au cours d’une réunion extraordinaire de la sous-commission « Droits de l’Homme », que je préside. Cette réunion est disponible en rediffusion, tout comme la conférence de presse qui a suivi. Ces femmes engagées ont interpellé les eurodéputés, quelques jours avant qu’une résolution sur la situation en Afghanistan ne soit votée. Tahmina Salik a notamment souligné : « les femmes qui ont le courage de se lever et de manifester en Afghanistan ne s’adressent pas aux talibans : elles n’attendent rien d’eux. Elles s’adressent à la communauté internationale pour que les défenseurs des droits humains réagissent ! ». Cet appel, je l’ai repris dans mon intervention en plénière la même semaine.

C’est enfin le 19 septembre que le Parlement européen a voté la résolution sur la situation en Afghanistan et a demandé quasi-unanimement à l’Union européenne de reconnaître l’apartheid de genre comme un crime contre l’humanité ! Par la même occasion, les eurodéputés ont aussi condamné les politiques visant à effacer les femmes de l’espace public et à leur retirer leurs droits les plus fondamentaux. La résolution condamne également la répression extrêmement violente exercée par les autorités et demande la libération des femmes emprisonnées arbitrairement.

Malheureusement, la résolution n’appelle pas l’UE à garantir l’accueil et la protection des réfugié·e·s Afghan·e·s. C’est pourtant un devoir moral qui s’impose à nous : nous devons garantir accueil et protection dans l’UE aux Afghan·e·s fuyant le régime taliban et tout mettre en oeuvre pour protéger ceux qui se réfugient dans les pays limitrophes de l’Afghanistan où les talibans les traquent sans relâche. Le combat continue sur ces questions qui ne font malheureusement pas l’unanimité !

Mounir Satouri

Remonter

UA-35262957-1