« Nous avons finalisé un accord » : des vélosélectriques en libre-service à Auch à partir del’été 2025

Repoussé en raison des coupes budgétaires dans le Fonds vert, le service de location de vélos électriques
devrait être disponible à compter du mois de juin prochain dans le chef-lieu du Gers.
L’année 2025 sera-t-elle celle des nouvelles mobilités pour les habitants du Grand Auch ? Tout porte à le
croire. Après la récente mise en place du service de covoiturage solidaire “Atchoum”, l’agglomération va
se doter à l’été prochain d’un service de vélos à assistance électrique en libre-service. La création de ce
nouveau dispositif a été approuvée ce jeudi 12 décembre lors du conseil communautaire.
Initialement prévu cet été, le lancement de cette offre de mobilité douce avait dû être repoussé en raison
des coupes budgétaires opérées dans le cadre du Fonds vert. L’État a depuis revu sa copie en portant son
taux de financement de 20 à 50 %. Le Département prenant à sa charge 19 %, l’agglomération du Grand
Auch a donc vu sa part diminuer largement, celle-ci passant de 59 % à 31 %, soit un financement de 122
909 euros pour un montant total de 400 918 euros.
“55 vélos et 10 stations à Auch”
Un accord a pu être conclu dans la foulée avec l’opérateur EcoVélo, basé à Nantes, avant la validation du
plan de financement par le conseil communautaire. Un soulagement pour le vice-président du Grand
Auch, Rui Oliveira-Santos, président de la commission « transports et mobilité, évaluation des politiques
publiques ». « L’objectif, c’est en terme opérationnel de commencer une expérimentation avec 55 vélos et
10 stations à Auch, explique l’élu. Si jamais l’expérimentation est probante, l’objectif serait de l’élargir
sur notre territoire. »
La première station devrait être implantée devant la gare d’Auch, une évidence pour l’agglomération qui a
imaginé ce service pour répondre dans un premier temps aux besoins des usagers du train, notamment
ceux qui arrivent en provenance de Toulouse. « L’objectif, c’est de regrouper à la gare d’Auch une offre de
mobilité alternative avec covoiturage, vélo et bus », souligne Rui Oliveira-Santos.
“Un premier créneau gratuit d’un quart d’heure ou vingt
minutes”
Le service de location de vélos à assistance électrique pourrait ensuite essaimer dans d’autres communes,
à commencer par Pavie, un projet d’extension des berges du Gers étant actuellement à l’étude pour
sécuriser le parcours depuis le chef-lieu. « Si l’expérimentation sur Auch a bien fonctionné, l’idée serait de
créer une voire deux stations supplémentaires à Pavie de façon à commencer à élargir ce service à
l’ensemble du territoire », précise l’élu. Preignan pourrait également suivre.
En attendant, les cyclistes pourront donc se familiariser avec ce nouveau service dès l’été prochain dans le
chef-lieu, les premiers vélos électriques devant rouler à Auch en juin, si tout va bien. Reste pour
l’agglomération à régler la question de la tarification. « Ce que nous envisageons, c’est un premier créneau
gratuit d’un quart d’heure ou vingt minutes. À partir de là, on aurait une tarification à la minute, comme
ça se passe dans d’autres villes », conclut Rui Oliveira-Santos.

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