Nouvelle Commission von der Leyen : du vert au brun

Mercredi 27 novembre, les député·es européen·nes devront se prononcer pour ou contre le Collège de la Commission européenne pour les 5 prochaines années. Pour les Écologistes français·es, le choix est clair : nous ne soutiendrons pas cette nouvelle Commission von der Leyen.

David Cormand, président de la délégation Europe écologie, explique ce vote :

« Le choix d’Ursula von der Leyen de sanctuariser le néo-fasciste italien Raffaele Fitto à un poste de vice-président exécutif de la Commission est une faute politique impardonnable. Cette décision consacre une banalisation de l’extrême droite européenne au sein des institutions. Cette rupture manifeste et sans précédent du cordon sanitaire avec l’extrême droite est une ligne rouge déterminante.
Ce choix se double des récentes attaques contre les avancées du Pacte vert, à commencer par la loi anti-déforestation, ou encore l’affaiblissement à venir des législations encadrant la responsabilité des entreprises. La réouverture de ces législations à l’origine de ces attaques sont des décisions d’Ursula von der Leyen.
Nous ne pouvons pas accepter ces gages accordés à la frange la plus conservatrice et réactionnaire du Parlement européen qui n’a eu de cesse ces derniers mois de vouloir détricoter toutes les lois sociales et environnementales du mandat précédent.
Nous resterons disponibles durant les 5 prochaines années pour construire des majorités pro-européennes et progressistes sur des lignes claires.
Mais dans les temps incertains qui viennent, l’Union européenne n’a pas besoin de confusion. Au contraire, elle doit être solide sur ses appuis démocratiques et ses valeurs, en refusant avec fermeté toute compromission avec les tentations régressives d’extrême droite qui spéculent sur les pulsions identitaires qui ont, dans notre Histoire, mené l’Europe dans le chaos et la désolation.« 

David Cormand

Laissez un commentaire

Remonter

UA-35262957-1