Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 01 au 04 octobre 2018
Retrouvez, sur une page unique, le suivi jour par jour de cette semaine strasbourgeoise, les infos essentielles ainsi que nos réactions et interventions. Parmi les sujets importants : la situation humanitaire en mer Méditerranée, les menaces sur l’État de droit en Roumanie, l’encadrement des émissions de CO2 des véhicules légers, la situation au Yémen, les négociations sur le Brexit…
Lundi 1 Octobre 2018
L’ordre du jour de cette session plénière est disponible ici.
À créditer à l’initiative du groupe écologiste :
- Le débat sur l’état de droit en Roumanie.
- Le débat sur les risques de blanchiment dans le secteur bancaire de l’UE.
- Le débat sur l’urgence humanitaire en Méditerranée, en soutien aux autorités locales et régionales. Nous avons essayé d’y inclure la situation de l’Aquarius et les opérations de sauvetage en mer Méditerranée, mais nous n’avons pas obtenu le soutien d’une majorité de groupes politiques. Nous essaierons néanmoins de faire passer cette proposition au début de la session.
- Nous avons également réussi à inclure une question orale sur la contribution de l’UE à un instrument contraignant des Nations Unies sur les sociétés transnationales en matière de droits humains ainsi qu’une autre sur le bien-être animal, l’utilisation d’antimicrobiens et l’impact environnemental des élevages industriels.
La situation humanitaire en Méditerranée fait partie des sujets chauds cette semaine.
En sauvant des vies en mer, l’Aquarius sauve en même temps l’honneur de l’Europe. C’est pourquoi nous soutenons SOS Méditerranéenne et d’autres ONGs qui affrètent des bateaux pour aider les migrants en détresse. De même que nous appelons à la refonte du système de Dubin et à signer l’Initiative Citoyenne Européenne pour une Europe Accueillante qui vise à abolir le délit de solidarité, nous soutenons donc une pétition lancée par SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières (MSF) ainsi qu’un appel à la mobilisation citoyenne ce samedi 6 octobre.
Contrairement à ce que le bruit médiatique ambiant suggère souvent, les Européens montrent un profond attachement à l‘Union et sont conscients que les défis les plus importants n’ont de réponse qu’au niveau européen.
Alors que le Parlement européen se réunit pour une nouvelle semaine de plénière à Strasbourg, ses services publient l’Eurobaromètre, une étude d’opinion assez large dans laquelle il ressort que les Français et les Européens :
✅ Comptent majoritairement sur l’Union européenne pour proposer des réponses aux grands enjeux actuels (lutte contre le terrorisme, le chômage, la dégradation de l’environnement, la fraude fiscale…).
✅ Pensent largement que l’adhésion de leur pays à l’UE est globalement une bonne chose.
✅ Estiment que leur pays a globalement plus profité de cette appartenance que l’inverse.
✅ pensent à 72% que lorsqu’un État membre fait peser des menaces sur l’État de droit, l’UE doit avoir un rôle actif dans la défense des valeurs fondamentales (cas de la Roumanie abordé cette semaine).
✅ Ne sont que 29% à penser que les États membres sont capables de résoudre seuls les problèmes environnementaux graves (changement climatique, pollution, déchets…)
✅ Reconnaissent à une écrasante majorité le rôle essentiel d’une législation environnementale européenne face aux inerties nationales sur le sujet.
✅ Sont une infime minorité à penser que combattre le crime et le terrorisme peut se faire sans coopération au niveau européen.
L’Eurobaromètre est à consulter en ligne (en anglais).