Pour des cirques sans animaux
Le Parlement européen a débattu ce matin de l’interdiction à l’échelle de l’Union européenne des animaux sauvages dans les cirques. Ce débat, qui n’était pas suivi d’un vote, fait suite au dépôt d’une question orale signée par de nombreux membres du groupe Verts-ALE.
Déclaration de Caroline Roose, députée Verts-ALE et signataire de la question orale :
« Les animaux sauvages, qu’il s’agisse de tigres, de lions, d’éléphants, de girafes ou même de requins ou d’otaries n’ont pas leur place dans les cirques.
Ces animaux sont privés de leur milieu naturel pour subir un dressage violent dès le plus jeune âge, être exhibés dans des numéros stressants et soumis à des transports à répétition lorsque le cirque est itinérant. Sans compter que l’origine de ces animaux est parfois douteuse (trafics, braconnage…)
La majorité des États membres ont déjà adopté des mesures qui interdisent ou limitent fortement l’utilisation d’animaux sauvages dans des cirques mais une poignée de pays refusent d’adopter les mesures qui sont pourtant recommandées par les vétérinaires.
C’est pour cela que nous nous battons pour une interdiction dans toute l’Union européenne. De plus en plus d’artistes circassiens prouvent qu’un cirque sans animaux est possible et reçoit l’adhésion du public. Il est temps d’agir.«