2015 Sans gaz de schiste, des poulets à l’air pur du Gers

un-elevage-different

En ce début d’année 2015, deux bonnes nouvelles viennent ponctuer l’actualité gersoise.

La première, l’annulation par le tribunal administratif de Pau de l’arrêté préfectoral autorisant l’élevage intensif de poulets à Lannepax ; désormais, l’activité devrait cesser.

La deuxième, le rejet par le ministère de l’écologie de la demande de prolongation du permis de Saint Griède ; c’est l’annulation du permis accordé à la société Gas 2 Grid, pour des travaux de recherche vibrosismique d’éventuelle présence de gaz de schiste.

Ces victoires sont le résultat du travail tenace de l’association Bien Vivre Dans Le Gers, à laquelle participe assidûment le groupe Europe Ecologie Les Verts du Gers, avec ses militants. C’est cette proximité d’action et d’écoute, avec les forces vives de nos territoires, qui nous permet d’élaborer des politiques partagées par les acteurs locaux.

Les élevages démesurés et l’exploitation du gaz de schiste sont des sources d’intenses pollutions et de nuisances pour la population, ce ne sont pas des solutions d’avenir. Nous prônons une forme d’agriculture plus saine, axée sur la durabilité et si possible sur le « Bio », c’est-à-dire des élevages de petites tailles, permettant de produire une nourriture de qualité, tout en garantissant des revenus corrects aux agriculteurs.

Question énergétique, il est grand temps d’orienter la recherche vers le solaire, l’éolien, la géothermie, vers des sources naturelles, non polluantes, qui ne demandent pas de transformations industrielles et chimiques, ni de longs réseaux de distribution.

Ces premiers résultats de 2015 sont encourageants, faisons en sorte qu’il y en ait beaucoup d’autres. Pour cela, EELV 32 préconise que la population expérimente et construise de nouvelles convergences, pour porter l’espoir dans ce que nous appelons des Fabriques Citoyennes Ecologistes et Solidaires. Ouvertes à l’ensemble des mouvements mobilisés, ayant la capacité d’échanger sur les vrais problèmes, elles peuvent contribuer à l’inventaire du concret réalisable, orientant les élus vers des projets partagés. Elles doivent redonner du sens à la politique.

EELV 32.