Repas Débat avec Marie Toussaint, Eurodéputée Ecologiste Association TO7 – Toulouse – « L’écologie peut-elle être populaire ? »

Vendredi 14 avril à TO7 Association TO7 4 bis Cheminement Cambert. Métro Reynerie à Toulouse

Repas Débat avec Marie Toussaint Eurodéputée Ecologiste

« L’écologie peut-elle être populaire ? »

Les populations les plus précaires sont aussi les plus exposées à la dégradation de l’environnement. A Toulouse, les habitants les plus exposés à la pollution atmosphérique, aux nuisances sonores, au mal-logement sont aussi les plus précarisées financièrement et les plus discriminées. La nécessité de faire converger les luttes sociales et écologistes ne fait aucun doute.

Pourtant, les mesures mises en place pour l’écologie peuvent être ressenties comme des mesures qui aggravent les inégalités sociales (Taxe Carbone, ZFE…) A tel point, qu’il est courant de se demander si les plus pauvres ne sont pas sollicités pour faire les efforts pour protéger le mode de vie des plus aisés.

Comment concilier fin du monde et fin du mois ? Comment rendre l’écologie réellement populaire ? Telles sont les questions que nous aborderons avec Marie Toussaint au cours de ce déjeuner.

Marie Toussaint est eurodéputée du parti EELV. Elle a initié l’action en justice de « Notre affaire à tous » qui s’est conclue par la condamnation de l’Etat français pour inaction climatique.

Vice-présidente de l’Intergroupe de lutte contre la Grande Pauvreté du Parlement européen

En 2020, elle publie avec Priscillia Ludosky Ensemble nous demandons justice, pour en finir avec les violences environnementales (éditions Massot), dans lequel elles appellent à l’union des luttes pour la justice sociale et des luttes pour la justice environnementale

(Crédit Photo: Benjamin Boccas)
logo EELV-2