Retour sur les Journées d’Automne des Ecologistes Midi-Pyrénées

C’est au coeur de l’Aveyron, à Mergieux, hameau de la belle commune de Najac que se sont déroulées les 16 et 17 novembre dernier les Journées d’Automne des Ecologistes Midi-Pyrénées. Une centaine de militant-es ont répondu présent-es pour participer à ce week-end de rencontre et de formation, une belle occasion de se rencontrer, se retrouver et discuter des prochains défis pour l’écologie politique.

Le fil rouge de ces temps d’échange : la ruralité et les élections municipales à venir. Deux thématiques portées par les Ecologistes dont le projet d’amélioration de la qualité de vie apportant des solutions concrètes pour tous les territoires a vocation a être diffusé en dehors de nos cercles, pour convaincre. L’échange et la formation en interne comme réalisé lors des JDA est, dans ce cadre, cruciale.

Les Journées d’Automne se sont ouvertes à 10h avec les deux premiers ateliers : un tour de parole sur la situation internationale au Proche-Orient et en Ukraine animé par Romain Ecoffard, délégué formation du Bureau Exécutif Régional Midi-Pyrénées, pendant que Nelly Escoudé, militante d’Aveyron, et Manuel Leick-Jonard, co porte-parole des Ecologistes Midi-Pyrénées, présentaient un atelier sur les actions militantes.

Cette journée très ensoleillée, a permis à l’échange avec Christine Arrighi sur son travail parlementaire et ses combats, notamment l’A69, de se dérouler en extérieur. Pendant ce temps, Anne-Laure Azéma, membre associé du BER en charge de l’égalité femmes-hommes, et Marie Mandard, militante du groupe local 31 sud-ouest et membre du groupe de travail égalité, ont animé au coin de la cheminée un atelier sur la thématique féminisme et économie.

Après une pause déjeuner bien méritée, place aux remerciements et au mot de bienvenue prononcé par le groupe local organisateur et les co-secrétaires régionales Alice Carret et Annabelle Fauvernier, avant de laisser la parole à Gilbert Blanc, Maire de Najac, puis à Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, qui nous a honoré-es de sa présence lors de ces JDA.

La météo s’est donc montrée très favorable au déroulement de la balade ornithologique organisée par Manuel Leick-Jonard, ornithologue, pendant que d’autres assistaient à l’atelier sur les communs en ruralité présenté par Yves Abibou (co-fondateur et ancien directeur général de la SCIC Enercoa) et Dominique Fabre (sociétaire d’Enercoa et ancien responsable Terre de Liens), ou à l’atelier mobilités durables avec Claudine Bonhomme (co-secrétaire du groupe local Aveyron et membre du Collectif pour la Préservation des Terres Agricoles du Ruthénois et Elisabeth Matak, ancienne co-responsable de la Commission Transport des Ecologistes.

Au tour de l’éco-anxiété d’être au coeur des dicussions, portées par Théo Ferroni, militant toulousain et éducateur en santé, pendant que Léon Thébault (porte-parole des Ecologistes en Aveyron), Edith Guccini (Association pour la Promotion de l’Agriculture Biologique en Aveyron et Sara Melki (Confédération Paysanne Aveyron) nous parlaient ruralité et agriculture bio.

La journée de formation du samedi s’est achevée sur une plénière abordant le sujet de l’écologie politique au niveau national et européen face à la montée des droites, en présence de Christine Arrighi, Marine Tondelier et Nicolas Bonnet, député des Ecologistes en Auvergne.

Après ces riches ateliers, place à la convivialité ! A la journée succède une soirée marquée par des performances artistiques et des moments d’échanges plus informels, l’occasion de discuter et de se rencontrer avant d’enchaîner sur la deuxième journée des JDA.

Le dimanche s’ouvre sur une session réveil musculaire et yoga pour les personnes les plus matinales, avant d’enchaîner sur deux ateliers. Pendant qu’Aurélien Ribes, chercheur à météo France, Christian Couturier de l’association négaWatt et Nicolas Bonnet abordaient les solutions pour contenir le dérèglement climatique et s’y adapter, Annabelle Fauvernier (élue d’opposition à St-Gaudens) et Christian Lammens (1er adjoint à Biert) faisaient un focus sur le foncier agricole de leur point de vue d’élu-es municipal-es écologistes dans la ruralité.

Une nouvelle plénière occupe la deuxième partie de la matinée. Au programme : gagner et faire vivre les villes écologistes, avec Harmonie Lecerf-Meunier (adjointe en charge de l’accès aux droits, des solidarités et des seniors à Bordeaux), Clément Rossignol Puech (maire de Bègles),  Jean-Claude Pons (maire de Luc-sur-Aude) et Xavier Normand (maire de Castanet-Tolosan).

Succédant à la pause déjeuner bien nourrie par les équipes du tiers-lieu d’accueil, la journée s’achève sur un atelier de mediatraining avec Sarah Bonvalet-Younes en parallèle d’un atelier lutte contre l’extrême-droite avec Raphaëlle Rémy-Leleu (bureau de la commission lutte contre l’extrême-droite) et Franck Bousquet (élu d’opposition à Moissac.

Et c’est un clap de fin pour les JDA Midi-Pyrénées 2024 ! Nous remercions vivement tou-tes les participant-es et les intervenant-es d’avoir répondu présent-es et d’avoir construit toute la richesse de l’événement, qui n’aurait pas été possible sans l’accueil chaleureux du groupe local de l’Aveyron.

Nous espérons pouvoir organiser d’autres événements similaires les années à venir, et vous y voir nombreux-ses !

Laissez un commentaire

Remonter

UA-35262957-1