Situation en Turquie : un rapport qui fera date
Intervention en plénière ce 12 septembre, lors de la présentation du rapport sur la Turquie.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=VKvGntUjzKk[/embedyt]
Le rapport de notre collègue Nacho Sanchez Amor sur la Turquie fera date. C’est un document complet qui décrit de façon précise la situation qui prévaut en Turquie après la réélection de M. Erdogan, ainsi que les évolutions qui s’annoncent : rapprochement avec la Russie de M. Poutine au moment de la guerre en Ukraine, un recul démocratique qui continue et s’aggrave, une justice de plus en plus instrumentalisée par le pouvoir, la répression de la liberté d’expression, l’emprisonnement arbitraire des opposants politiques, les abus d’un régime autoritaire contre de nombreux élus, notamment au Kurdistan.
Au sujet de la question kurde, le rapport estime – enfin, et j’en remercie particulièrement le rapporteur – une position du Parlement solidaire des kurdes, persécutés en Turquie, envahis militairement en Syrie et assassinés en Irak par les bombardements et les drones.
Le rapporteur nous propose des perspectives nouvelles pour les relations UE-Turquie, davantage fondées sur la démocratie et le respect de l’état de droit.
Nous en approuvons les termes et les conclusions.