Sivens, 10 ans après : hommage à Rémi Fraisse pour la protection des biens communs

Samedi 26 octobre – Maison de la Forêt de Sivens – Tarn, en présence de Thomas Dossus et Benoît Biteau

Le samedi 26 octobre 2024 marquera les dix ans du drame de Sivens, où la répression policière brutale a coûté la vie à Rémi Fraisse, jeune écologiste de 21 ans, lors du grand rassemblement les 25-26 octobre 2014 contre le projet de barrage sur la zone humide du Testet. 

Dix ans après la mort de Rémi Fraisse, la justice n’a toujours pas établi les responsabilités des autorités qui ont ordonné cette intervention violente. Des milliers de manifestant·es, écologistes et militant·es sociaux, ont depuis subi des violences policières : éborgné·es, mutilé·es, traumatisé·es pour avoir défendu nos biens communs. 

« La répression est la seule réponse des pouvoirs publics, face à des projets d’un autre temps, et dans bien des cas, entachés de conflits d’intérêts. Alors que ce que nous dénonçons depuis des décennies ce qui est en train d’advenir – le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité, la privatisation du vivant, cette criminalisation de luttes écologistes banalise la gravité de la situation, et légitime les postures caricaturales de l’extrême droite » souligne Isabelle Meiffren, co porte parole Les Ecologistes – EELV Midi-Pyrénées. 

Pour Michel Forst, rapporteur spécial des Nations Unis sur les défenseurs de l’environnement dans un entretien en mai 2024 dans le journal Reporterre, la répression législative, policière et judiciaire de la désobéissance civile environnementale constitue une menace majeure pour la démocratie et les droits humains.

 Le projet de barrage a été abandonné et jugé illégal, en 2016. Mais “la vigilance est toujours de mise”, rappelle Manuel Leick-Jonard co porte parole des Ecologistes – EELV Midi-Pyrénées. “ Certain·es continuent de défendre un projet de barrage, malgré les solutions alternatives proposées dans le cadre du projet de territoire pour la Gestion de l’Eau du Tescou”. 

Par ailleurs, Emmanuel Benoit Marquié, co porte parole des Ecologistes – EELV Tarn s’inquiète que les documentaires « Alliance Terrestre » (sur l’A69) et « La Résistance Respire » (sur Sivens) n’aient toujours pas été diffusés dans le Tarn. 

Le 26 octobre 2024, les Ecologistes – EELV Midi-Pyrénées appelle ses militant·es et tou·tes les citoyen·nes engagé·es pour la justice sociale et climatique à se rassembler à la Maison de la Forêt de Sivens. Ensemble, nous rendrons hommage à Rémi Fraisse et à toutes celles et ceux qui luttent pour un avenir plus juste et durable.

Télécharger le communiqué

Laissez un commentaire

Remonter

UA-35262957-1