« Soutenons les Syriennes et les Syriens dans leur reconstruction »

Suite à l’effondrement du régime brutal de Bachar el-Assad en Syrie, le pays cherche à se reconstruire. Les implications géopolitiques et la situation humanitaire dans la région ont été débattues ce mardi 17 décembre au Parlement européen.

Le député Verts-ALE, Mounir Satouri, président de la sous-commission « des droits de l’homme » du Parlement européen a déclaré :

« Après des années d’oppression brutale, une nouvelle ère se dessine pour la Syrie. Alors que le peuple syrien s’efforce de façonner son avenir, l’Union européenne doit lui apporter une aide humanitaire et soutenir un processus de paix mené par les Syrien·nes, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Il est impératif qu’Assad réponde de ses crimes.
Les Syrien·nes doivent montrer la voie en créant un gouvernement où tout le monde s’assoit à la table, autrement dit en incluant les femmes, les minorités ainsi que celles et ceux qui appartiennent à la diaspora.
Pour reconstruire le pays, nous avons besoin de Syriens et de Syriennes sur le terrain, en particulier de celles et ceux qui ont fui le régime sanguinaire d’Assad.
Les retours forcés ne sont pas une option. Ceux-ci ne peuvent qu’être volontaires. Nous soutenons donc une exception temporaire aux règles d’asile afin que les Syrien·nes qui souhaitent retourner dans leur pays puissent le faire tout en conservant leur statut de réfugié·es. Dépassons les débats toxiques et aidons le peuple syrien à reconstruire une patrie démocratique et pacifique, une Syrie qui soit enfin une patrie pour toutes et tous. »

Contexte :

La chute du régime de Bachar el-Assad met fin à 54 années de brutalité, de répression et de terreur. Plus de 500 000 personnes ont perdu la vie au cours de la guerre civile de ces 13 dernières années et des millions ont été déplacées.

Mounir Satouri

Laissez un commentaire

Remonter

UA-35262957-1