Soutien à Hong Hoang, activiste pour le climat
Hong Hoang, une activiste vietnamienne pour le climat, de renommée internationale, a été arrêtée vendredi après deux ans d’intimidation par les autorités vietnamiennes. Son ONG, Change, une des plus influentes avait déjà dû fermer il y a quelques mois.
La France, malgré de nombreuses interpellations, ne réagit pas. Pourtant elle reçoit actuellement le ministre des affaires étrangères vietnamien, à qui l’Union européenne a promis d’investir 15 milliards d’euros pour financer la transition climatique du pays…
Pendant ce temps, les grandes multinationales comme Apple ou Nike continuent, elles aussi, d’investir des milliards au Vietnam : Apple a récemment décidé d’y iimplanter la production de ses Macbooks et Nike possède 155 usines dans le pays, qui emploient près de 500 000 vietnamiens.
Alors que le gouvernement français a de plus en plus recours à des méthodes autoritaires contre les activistes écologistes sur le territoire français, nous devons soutenir Hong Hoang à qui, selon nos informations, sont refusés des soins médicaux.
En soutien à Hong Hoang, EELV appelle à rejoindre la mobilisation qui se tiendra jeudi 8 juin à 9h30 devant l’ambassade du Vietnam et demande sa libération immédiate.
Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles EELV
Marie Toussaint, députée européenne écologiste
La Commission Transnationale EELV