Soutien aux comités gersois en lutte contre l’aéroport de NDDL
Le groupe local Europe Ecologie Les Verts 32, réuni le 22 décembre 2012, soutient les comités gersois en lutte contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes.
Le développement mégalomaniaque et nombriliste, dont NDDL est l’un des chevrons actuels en France, le Gers en fait aussi les frais : Le Nogaropôle,l‘Aéroparc d’Auch,l’idée d’une autoroute privée le long de la RN 21, l’opération « Gers Amont », l’extension de la décharge de Pavie …
C’est un projet destructeur, inutile, imposé et coûteux.
-
Destructeur : car il occuperait 2000 hectares de terres agricoles bocagères d’une biodiversité exceptionnelle, alors que notre pays subit un recul accéléré des terres arables disponibles.
-
Inutile : car l’aéroport de Nantes Atlantique n’est pas saturé et ne connaît pas de problème de sécurité.
-
Imposé : car ce projet d’un autre temps (initié en 1963) est, à en croire les sondages, rejeté à chaque fois par une majorité d’habitants de la région (60% contre selon Presse Océan).
-
Coûteux : car, à un moment où le gouvernement n’a que la réduction des déficits à la bouche et alors que l’urgence sociale gagne du terrain, rien ne peut justifier d’engloutir des centaines de millions d’euros vers une infrastructure dont les utilités sociale, économique et environnementale ne sont pas démontrées.
Ce projet, exclusivement en faveur d’une multinationale et au détriment des populations, est le symbole de l’absurdité d’un développement productiviste aveugle qu’il faut abandonner. Il doit être définitivement enterré. C’est un enjeu national.
N.B. : Vous pouvez rencontrer le comité gersois sur Auch tous les samedis matin au marché de la haute ville.
Le groupe local EELV32
#NDDL – « Je ne suis pas propriétaire, je suis passeur de Terre » Michel Tarin, Documentaire "Notre Dames des Luttes!" ( réalisé par un natif d'Auch. Jean-François Castell)
http://www.youtube.com/watch?v=Ipy01M4Bci4