Syrie : pour un respect des aspirations de la population syrienne
En moins de deux semaines, l’offensive des rebelles emmenés notamment par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a fait chuter le président Bachar el-Assad, qui s’est réfugié en Russie, mettant fin à cinq décennies de dictature de la famille Assad et laissant une économie exangue.
Les Écologistes se réjouissent avec la population syrienne de la fin d’une guerre civile déclenchée en 2011 par la représsion des manifestations du printemps arabe ainsi que des décennies de terreur ayant causé des millions de déplacé.es, près de 100 000 disparitions forcées et plus de 500 000 victimes, parfois après d’atroces actes de torture.
La chute du régime d’Assad n’est pas la fin de l’histoire. La communauté internationale doit, sans ingérence, rester attentive à la transition démocratique du pouvoir dans le respect des aspirations de la population syrienne et veiller à ce que l’oppression du régime d’Assad ne soit pas remplacée par une autre. Le nouveau pouvoir à Damas est actuellement dominé par les islamistes du groupe Hayat Tahrir Al-Sham (HTS), ce qui est source d’inquiétude pour ce que cela peut induire pour la population.
Il est également vital de préserver les institutions de l’État déjà fortement mises à mal. L’ONU évoque même un risque d’effondrement des institutions. Nous devons plus que jamais soutenir la société civile syrienne qui doit garder la maîtrise de son destin et pouvoir choisir son organisation interne. Un premier ministre intérimaire a été nommé et un gouvernement de transition s’est engagé à respecter l’Etat de droit dans l’élaboration d’une nouvelle Constitution. Il devra veiller à associer toutes les communautés et minorités de la société syrienne dans la transition.
Il est également indispensable de préserver l’intégrité territoriale de la Syrie dans un contexte où la situation syrienne attire les convoitises des États voisins tels que la Turquie ou Israël qui occupent une partie du territoire syrien.. Les zones contrôlées par les Kurdes connaissent un regain de violences très préoccupant. Il y a 10 ans, les Forces Démocratiques Syriennes libéraient la ville de Kobané de Daech, permettant de libérer ensuite tout le Rojava pour mettre en place un système politique fédéraliste.
Les écologistes seront toujours au côté de toutes les forces progressistes et s’opposeront aux dictatures laïques ou religieuses.Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles nationales