[Tarn] Convocation d’opposant·es à l’A69 à la gendarmerie de Castres ce jeudi 30 mai: le soutien d’EELV
Communiqué de presse
Midi-Pyrénées, le 30 mai 2024
EELV Midi-Pyrénées et EELV Tarn expriment leur soutien envers les retraité·e·s, artisan·e·s, enseignant·e·s, agriculteur·rice·s et responsables associatif·ve·s convoqué·e·s par les autorités pour leur engagement contre le projet A69.
Les motifs invoqués révèlent une répression politique inquiétante à l’égard des citoyen·ne·s engagé·e·s pour la préservation de leur territoire et de leur environnement. Ces militant·e·s se voient criminalisé·e·s pour leurs idées et leur mobilisation citoyenne.
Nous saluons l’engagement courageux de La Voie Est Libre, du GNSA et d’Attac dans la lutte pour faire valoir les droits des habitant·e·s face à un projet qui suscite de vives inquiétudes environnementales et sociales.
Alors que des rassemblements citoyen·ne·s tels que Roue Libre (7, 8 et 9 Juin prochains) se préparent et que la contestation grandit, il est essentiel de rappeler l’importance des libertés fondamentales d’expression et de manifestation. La répression ne saurait faire taire la voix des citoyen·ne·s engagé·e·s pour l’avenir de leur région.
EELV Midi-Pyrénées et EELV Tarn appellent à la solidarité envers les membres de LVEL, Attac et le GNSA et seront présents au rassemblement de soutien ce soir jeudi 30 mai à 19h Place Pierre Fabre à Castres. Nous réaffirmons notre détermination à lutter contre tout projet néfaste pour l’environnement et les populations locales, en premier lieu celui de l’A69 et de tout ce qui concourt à sa construction, comme l’exploitation des gravières en Ariège ainsi que les usines à bitume polluantes pour l’environnement et les populations proches des sites.
Nous sommes aux côtés des militant-es écologistes qui défendent le vivant et le bien commun.