Toulouse – Pollution au plomb, le principe de précaution s’impose!
A Toulouse, des taux dangereux de pollution au plomb ont été observés autour du site de l’ancienne usine Seveso seuil haut STCM (ancienne usine de traitement de batteries usagées située à Fondeyre). Marie TOUSSAINT accompagnait Antoine MAURICE et Hélène CABANE sur place, mardi 19 juin, avec le comité de riverains, pour demander justice.
Outre l’absence de transparence sur les données environnementales, les écologistes dénoncent le projet de la majorité municipale de Jean-Luc MOUDENC d’y construire 800 logements ainsi qu’un groupe scolaire, sans la moindre étude d’impact environnemental! Le principe (et même un devoir) de précaution doit s’appliquer lorsque la santé d’un territoire entier est en danger. Les risques encourus par la population ne peuvent être balayés d’un revers de main, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants…
Nous aurions dû apprendre et tirer des leçons de la catastrophe d’AZF. Nous demandons la transparence pleine et entière sur l’ensemble des enquêtes réalisées, et la suspension du projet tant que la zone ne sera pas entière dépolluée.
Nous demandons également la pleine application de la directive de 2004, faisant du pollueur STCM le réel payeur des opérations de dépollution nécessaires sur cette zone.