Une agriculture responsable et locale, c’est possible

RASSEMBLEMENT A AUCH Jeudi 18 juin 12h30 devant la Préfecture Piquenique tiré du sac Venez avec vos masques : sanitaires, carnaval, anti-gaz…

Le Collectif Vivre sans pesticides 32 vient de se constituer et est composé des organisations suivantes: Alternatiba Auch, Les Amis de la Terre du Gers, Attac 32, Bien Vivre dans le Gers, la Confédération paysanne du Gers, Europe Ecologie-Les Verts/groupe local du Gers, Ende Doman, Sud-Solidaires du Gers.

Ce collectif exprime ses inquiétudes Gers de ne pas valider cette charte. Le Collectif concernant le respect des zones de nonsouhaite pouvoir être reçu sur ce dossier dans traitement par produits phytosanitaires, les meilleurs délais. définies par l’arrêté ministériel du 27

Malgré les engagements de diminution pris décembre 2019. Ces zones prévues entre les

lors du Grenelle de l’Environnement et le Plan parcelles traitées et les lieux d’habitation, de

écophyto de 2016, les quantités de pesticides travail ou les bâtiments publics sont fixées à 5,

employées ont augmenté depuis les dix 10 ou 20 mètres selon les cultures et les

dernières années. Le Gers se situe en sixième produits employés ; des distances tout à fait

position des départements utilisateurs du insuffisantes pour protéger les riverains.

glyphosate danger mortel pour les abeilles De plus, le ministère de l’Agriculture a qui n’est toujours pas interdit malgré les autorisé la possibilité de modifier ces promesses gouvernementales. distances de non-traitement par

Le Collectif Vivre sans pesticides 32 et les l’établissement de chartes départementales

organisations qui le constituent sont engagés qui devront être ratifiées par les Préfectures.

depuis des années sur la sortie des produits La Chambre d’Agriculture du Gers, à la fois phytosanitaires de synthèse au niveau juge et partie, a lancé le 11 mai dernier une national, afin de protéger l’ensemble de la concertation publique, afin d’élaborer une population. En effet, la toxicité des pesticides charte qui, sans nul doute, donnera la pour la santé des habitants et des agriculteurs, possibilité de réduire les zones de non pour la qualité de l’air, de l’eau et des sols et traitement, ou même de les faire disparaître. de l’alimentation est largement démontrée. Cette concertation ne présente aucune des Des mesures de soutien financières et garanties nécessaires au recueil de l’avis des techniques devront accompagner les habitants.e.s du département. En changements de pratique des agriculteurs conséquence, le Collectif Vivre sans pesticides pendant leur transition indispensable, avec un 32 considère que ce projet de charte ne revêt juste prix payé pour leurs productions et la pas de valeur significative ou légale et a promotion d’une agriculture locale et de demandé par courrier à Madame la Préfète du circuits de proximité.

La crise sanitaire, économique et sociale liée au COVID-19 démontre une fois encore la nécessité d’un changement de modèle, auquel aspirent de nombreux.ses citoyen.ne.s, qui ne comprendront et n’accepteront pas que demain ne soit pas différent.

Contact : collectifvivresanspesticides32@gmail.com FB : Collectif Vivre sans pesticides 32