Vidéoprotection à Auch

Les élu.e.s EELV au conseil municipal précisent leur position

Dans le programme de la majorité PS-EELV-PC à laquelle nous appartenons, le chapitre Sécurité et tranquillité publique a pour objectif de “faire reculer les actes d’incivilité et la petite délinquance, par la mise en place d’outils de prévoyance adaptés” et en particulier de: “ Déployer sur des espaces publics ciblés des systèmes de vidéoprotection encadrés par une charte qui définira les limites de son utilisation et création d’un comité d’éthique qui veillera au respect des engagements.”

Le conseil municipal du 5 février 2021 a voté la délibération suivante (extrait) : “Afin de renforcer les moyens visant à assurer la tranquillité et la sécurité  publique, la ville étudie la possibilité d’aménager un Centre de surveillance urbaine (CSU) dans les locaux de la polilce municipale et de déployer des systèmes de vidéo-protection. La préparation de ce dossier demande qu’un plan de financement soit au préalable établi, et en sollicitant les différents partenaires financiers de la collectivité. En tout état de cause, la réalisation doit s’envisager sur plusieurs exercices budgétaires. […]”

Il s’agit, non pas de l’installation immédiate d’une vidéosurveillance sans aucune concertation, mais de l’étude de la mise en place d’un tel dispositif, avec une sollicitation de subvention auprès de l’Etat à hauteur de 181 104 euros sur un budget total de 452 761 euros.

Le groupe EELV a approuvé cette délibération, après être intervenu depuis plusieurs semaines pour établir les conditions préalables indispensables à la réalisation d’un tel projet.

Ainsi, la mise en place d’une vidéoprotection ne doit pas s’effectuer au détriment des moyens humains de proximité, qui seront privilégiés, tout comme le renforcement des outils de prévention. Un bilan régulier de l’efficacité de la vidéoprotection : la diminution des incivilités , la diminution des délits devront être effectués, dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques.

Différents textes réglementent au niveau national les dispositifs de vidéoprotection afin de garantir le respect des libertés publiques et individuelles et le respect des dispositions sur l’utilisation des données.

A la demande des élu.e.s EELV, Christian Laprébende, maire d’Auch, s’est engagé à constituer un groupe de travail municipal afin d’améliorer ces dispositions légales et à les adapter à notre ville et à ses besoins.

Une concertation sera menée par le conseil citoyen qui sera constitué dans le cadre du Conseil de développement local, outil de la démocratie locale à Auch.

Pour les élu.e.s EELV, la vidéoprotection ne pourra être installée que dans le respect de toutes et tous, et de notre ambition : faire d’Auch, la ville du bien vivre ensemble.

Le 7 février 2021

Sylviane Baudois, Henri Chavarot, Christine Ethoin, Philippe Marcellin, Benedicte Mello, Rui Oliveira-Santos, conseillers municipaux Europe Ecologie-Les Verts d’Auch

Remonter

UA-35262957-1