Visas humanitaires : les gens ne devraient pas avoir à risquer leur vie pour demander l’asile

Le Parlement européen a voté la mise en place au niveau européen d’un système de visas humanitaires pour les ressortissants de pays tiers à solliciter auprès d’ambassades et de consulats situés en dehors de l’UE. L’obtention de visas humanitaires leur permettraient de voyager légalement et en sécurité jusqu’à un pays de l’UE pour y demander l’asile. Cette initiative vise à créer un canal sûr pour les demandeurs d’asile et à réduire le nombre de personnes qui risquent leur vie en essayant de se rendre en Europe. La Commission européenne doit maintenant présenter une proposition législative. Réaction d’Eva JOLY.

Déclaration d’Eva JOLY, membre de la Commission Libertés civiles :

« Ceux qui ont souffert de la guerre, de la famine ou de l’extrême pauvreté ne devraient pas avoir à risquer leurs vies sur des bateaux branlants aux mains de passeurs.

Des moyens légaux et sûrs pour entrer dans l’Union européenne peuvent mettre fin aux trafics d’êtres humains et offrir des voies de sortie sûres à ceux qui ont besoin de protection. Si l’Union européenne doit enfin adopter une approche humaine de la migration et non une approche contraignant des êtres humains à de voyages périlleux à travers la Méditerranée, des itinéraires sûrs pour ceux qui demandent l’asile pour des raisons humanitaires sont indispensables. « 

« La Commission européenne doit à présent démontrer qu’elle peut proposer des alternatives humaines à la question des migrations, plutôt que de se contenter de verser de l’argent à des régimes plus que douteux aux antécédents médiocres dans le domaine des droits humains. Les gens qui fuient la guerre, la famine ou la misère continueront d’essayer de venir en Europe. Nous devons garantir des visas humanitaires à ceux qui ont un besoin urgent de sécurité et de protection. »

Eva Joly

Retrouvez cet article sur Twitter : https://twitter.com/EvaJoly/status/1072497719493709824

Remonter

UA-35262957-1