VISITE DE GERARD ONESTA DANS LE GERS – 23 SEPT
Gérard Onesta (EELV) et l’éco-construction locale en Astarac
Dans le cadre de la préparation de la campagne des élections régionales de décembre, Gérard Onesta était , le 23 septembre à Miramont d’Astarac, et avait choisi l’éco-construction pour thème de sa visite gersoise. L’ancien vice-président du Parlement européen et actuel 2ème vice-président du conseil régional Midi-Pyrénées s’est montré particulièrement intéressé par la réhabilitation des bâtiments de l’ancienne tuilerie du village. Voulue par le propriétaire, cette réalisation est à plus d’un titre exemplaire et justifiait une rencontre avec plusieurs artisans du secteur qui utilisent des matériaux traditionnels locaux (briques, tuiles, terre, bois, ..) et des techniques les plus récentes pour les économies d’énergie (orientation géo-climatique, isolation, géothermie).
Dialogue avec les artisans
Avec Françoise Dedieu-Casties, vice-présidente chargée du développement durable et de la transition énergétique au Conseil régional, et Fatma Adda, conseillère régionale du Gers, Gérard Onesta rappela le poids du bâtiment en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées (114.000 emplois) et les atouts de l’éco-construction (confort, économies, santé).
Le dispositif de l’éco-chèque régional, qui a déjà bénéficié à 12750 personnes, a fait l’objet de discussions sur sa gestion et sur les délais de versement aux artisans. Des propositions d’amélioration ont été travaillées par les élu-e-s EELV en région, pour aller vers le tiers-investissement, formule d’aide aux travaux, remboursés par le bénéficiaire grâce aux économies dégagées.
Autres sujets pour l’artisanat local : l’accès aux appels d’offres publics, les bilans énergétiques des bâtiments, la formation continue, et les nouveaux compteurs électriques intelligents.
Une liste plurielle pour une offre alternative
Cette venue d’élu-e-s d’Europe Ecologie Les Verts a également fourni l’occasion, pour Gérard Onesta, de faire un point sur les élections régionales de décembre, en rappelant la préparation originale du « Projet commun » par différents partis et mouvements politiques, avec la contribution de simples citoyens ; la plate forme participative a reçu plus de 400 propositions, de quoi nourrir le programme qui sera proposé aux électeurs-trices en décembre prochain.
Prochainement publiée, la liste respectera la parité Femme-Homme, y compris dans les têtes des 13 sections départementales, ainsi que la diversité professionnelle et la répartition territoriale des candidat-e-s. Plusieurs sondages récents traduisent la bonne perception du large rassemblement innovant, consolidé à chaque étape de la préparation.