Europe Ecologie Les Verts du Gers s’associe à cet appel pour la journée des femmes du 8 mars. A l’initiative du Planning Familial, des organisations et des citoyen.ne.s se sont rencontré.e.s pour organiser ce rassemblement, journée internationale de lutte des femmes, pour l’égalité des droits. Des tables d’informations seront mises en place par le Planning Familial et/ou toute organisation souhaitant communiquer sur ces thématiques, afin d’engager le débat. À l’heure où des mouvements s’organisent, y compris localement, pour censurer des dispositifs éducatifs ou des œuvres artistiques, et pour remettre en cause les droits des femmes (IVG, etc.), il nous semble important de montrer que nous restons mobilisés autour des valeurs féministes, de défense des droits et de progrès social.
Appel pour un 8 mars féministe et revendicatif
Les luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais aujourd’hui cette égalité est loin d’être effective dans une société qui reste encore dominée par le système patriarcal. Certains droits se trouvent même remis en cause, notamment du fait des politiques d’austérité. La montée de l’extrême-droite et des extrémismes religieux constitue un danger supplémentaire de régression pour les femmes.
La journée du 8 mars, qui célèbre l’histoire de ces luttes, est plus qu’un symbole. C’est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier. Ce n’est pas la journée de « la » femme, comme les médias se complaisent à le répéter. Il n’y a pas une femme, mais des femmes, toutes différentes, qui luttent jour après jour, année après année. Nous refusons la récupération de cette journée à des fins commerciales, avec des messages publicitaires proposant de la « fêter » par un cadeau… sans doute pour mieux faire oublier, le reste de l’année, l’ampleur des inégalités qui restent à combattre. Les femmes sont touchées par les inégalités de salaire et de retraite, par le temps partiel subi, la précarité, elles sont majoritairement en charge des tâches domestiques et familiales, minoritaires dans les postes de responsabilité politique ou économique. Elles sont trop souvent victimes de multiples formes de violences : viols, violences conjugales, agressions racistes de femmes immigrées, violences sexistes au travail, lesbophobie, prostitution…
Nous réaffirmons notre conviction que l’égalité et le respect se vivent dès le plus jeune âge. Nous resterons vigilant.e.s pour que les enfants puissent avoir accès à une éducation à la sexualité et apprendre à déconstruire les stéréotypes de genre, droit inscrit dans la loi depuis 2001. Ces actions éducatives sont nécessaires à l’obtention d’une égalité réelle et à l’existence des droits des femmes.
Nous appelons :
- à un rassemblement le 8 mars à 10h00 aux escaliers d’Étigny à Auch
- à rejoindre les tables d’information du Planning Familial, du Collectif « Désintox pour tou.te.s » au marché afin de débattre de ces thématiques.