Intervention au Conseil communautaire du 27 juin 2019
De la part de : Rui OLIVEIRA SANTOS
Pour le groupe EELV 32
Intervention 1 – CRC
Mr le Président,
Le rapport de la chambre régionale des comptes porte une appréciation plutôt favorable sur la gestion de l’agglomération: pas d’irrégularité sur les comptes, son faible niveau d’endettement et son volume d’investissement soutenu. Elle décrit un territoire qui déploie une stratégie de développement autour des filières agro-alimentaires afin de valoriser ses produits agricoles, et sur l’émergence d’un pôle industriel aéronautique en lien avec la métropole régionale.
Malgré les efforts engagés pour renforcer son attractivité, le territoire souffre du manque d’infrastructures routières et ferroviaires performantes, qui fragilisent ses activités économiques et polarisent l’espace : le développement tend à se concentrer autour de l’Isle Jourdain au détriment du reste du territoire qui demeure enclavé.
Cette situation est grandement imputable au défaut de prise en compte par l’Etat de l’urgence gersoise en matière de connectivité (défaillances en matière de routes, trains, réseau internet…), mais les résultats escomptés des actions réalisées doivent également nous interroger.
Ainsi, vous affirmez dans le rapport de réponses adressé à la CRC « que le pari économique de l’aéroport d’Auch s’avère aujourd’hui être une réussite, que près d’un million d’euros y ont été investis par les collectivités gestionnaires entre 2014 et 2017 ». Pouvez-vous nous préciser ce qui atteste de la réussite de cette opération et combien d’emplois ont ainsi été créés ?;
La CRC salue le niveau d’investissement soutenu de l’agglomération mais pointe ses faibles taux de réalisation, conduisant à une situation d’excès de ressources prélévées en grande partie sur les contribuables, ce qui peut interroger sur l’évolution future de la fiscalité locale ;
Enfin, la CRC préconise de mieux informer les élus, notamment en matière d’investissements pluriannuels, démarche que vous avez déjà initiée, que nous louons et dont nous souhaitons l’approfondissement.
Intervention 2 – Déchets
Le rapport du service collecte et traitement des déchets présente une évolution globalement positive, imputable principalement à la baisse des tonnages mis en décharge, mais il atteste également de deux fragilités : la faibles tonnages du tri séléctif (autour de 10%) et l’accroissement des refus en décharge. Avez-vous des éléments d’explication nous permettant de mieux comprendre l’évolution de ces indicateurs ?
Intervention 3 – PCAET
Au travers le PCAET, une question transversale se pose : quelle territoire avec quelles activités et quel cadre de vie voulons-nous pour demain ?
Face à l’urgence climatique les défis à relever sont immenses et de long terme, mais nous devons persévérer et porter fièrement l’ambition de la nécessaire transition écologique. L’actuel PCAET de l’agglomération s’inscrit dans un mouvement d’encouragement à la transformation des mentalités et des activités économiques, que nous saluons; il est source de préconisations et se propose d’accompagner financièrement les porteurs de projets innovants et durables.
Mais, qu’en est-il des réalisations concrètes à mettre en place sur les biens patrimoniaux de l’agglomération ?
Par ailleurs, le budget est un outil au service du territoire. Lors du dernier conseil communautaire vous nous annonciez, Mr le président, « qu’en matière de plan Climat et de lutte contre le réchauffement climatique… nous irons au maximum de ce que l’on peut faire ». Profitons donc de ce RDV important pour notifier budgétairement votre engagement et traduire en actes vos sages paroles.