Intervention au Conseil Municipal du 20 juin 2019

De la part de : Rui OLIVEIRA SANTOS

Pour le groupe EELV 32

Intervention 1 – CRC

Mr le Maire,

 

Le rapport de la chambre régionale des comptes salue la bonne gestion financière de la Ville d’Auch : pas d’irrégularité ni aucun dérapage sur les comptes de la ville, son faible niveau d’endettement et son volume d’investissement soutenu. Elle décrit un territoire qui déploie des efforts significatifs pour renforcer son attractivité malgré des freins liés principalement au manque d’infrastructures performantes (liaisons routières et ferroviaires), fragilisant entre autres le marché de l’emploi. La cour des comptes notifie plusieurs recommandations dont l’optimisation des procédures d’achats et l’harmonisation du temps de travail du personnel communal. S‘agissant de ce dernier, il s’agira d’aller vers le cadre légal des 1607 heures annuelles, avec une démarche déjà initiée par la collectivité, fondée sur la négociation, le dialogue partagé et le partenariat gagnant-gagnant.

 

D’un point de vue administratif, le bilan réalisé est largement satisfaisant, s’appuyant sur la volonté affirmée d’une gestion rigoureuse des deniers publics. 

 

Des choix et orientations passés ont façonné et développé la ville que nous connaissons aujourd’hui. Malgré les incertitudes concernant la réforme de la fiscalité locale et l’évolution des dotations de l’Etat aux collectivités, et compte tenu de l’importance stratégique et financière des engagements futurs de la municipalité (caserne Espagne, quartier du Garros, Cœur de Ville), quelle ville dessinerons-nous pour demain ? 

 

Le budget est un outil au service du territoire. Profitons de cette situation comptable et financière saine pour offrir aux auscitains une ville en transition vers la durabilité, préparée aux enjeux du changement climatique. Nous pensons en particulier à l’encouragement à l’agriculture de qualité (jardins ouvriers, approvisionnement des cantines scolaires, réserves foncières pour l’installation agricole, et notamment en bio), à la transformation agroalimentaire de proximité (abbatoirs d’Auch, ateliers de transformation collectifs), au développement des circuits courts et à la promotion des marchés locaux (marchés locaux et bio, redynamisation du commerce en centre ville), aux énergies renouvelables (installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux et promotion des filières bois-énergie)…. voilà quelques exemples de domaines d’intervention qui mériteraient un soutien plus conséquent de la part de la municipalité.

 

Intervention 2 – Eau

 

La gestion de la ressource eau est un enjeu de société majeur pour des questions de préservation de la ressource mais également d’accessibilité et de gouvernance, qui interroge la définition des futures politiques publiques.

Au 1er janvier 2020, la loi Notre impose le transfert aux intercommunalités de la compétence eau et assainissement ainsi que les eaux pluviales. De plus, une nouvelle usine d’eau potable doit être construite.

 

Quelle stratégie est envisagée concernant ce transfert et quel est l’état d’avancement des négociations visant à la construction de la nouvelle usine ?

 

Intervention 3 – Assainissement

 

La synthèse publiée par la Saur (rapport annuel du délégataire 2018) fait état d’une augmentation du prix de l’assainissement pour facture de 120 m3 de +5,5 %. Quels éléments justifient cette augmentation ?

 

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