Intervention de Fatma Adda lors de l’assemblée plénière du conseil régional d’Occitanie

Que de temps perdu pour la ligne de fret ferroviaire Auch/Agen qui traverse les deux régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine !

Mise en service en 1865, cette ligne a été fermée aux voyageurs et limitée au seul trafic fret en 1970. En raison de son état, aggravé par la tempête de 2014, son exploitation fut suspendue au nord d’Auch en 2015, puis totalement en 2016. Début 2018, les deux vice-présidents au transport des deux régions exigeaient en vain du réseau SNCF le commencement des opérations. La réouverture de cette ligne programmée pour juin 2018 a été différée à une date non déterminée au prétexte d’absence de fonds européens représentant 30% du budget du projet. L’inaction de la SNCF met en péril des lignes de desserte de proximité, de fret alors que la crise climatique ne cesse de s’aggraver et que les alertes à la pollution de l’air se multiplient.

Il semble aujourd’hui que l’heure de l’action soit venue. Ne pouvant compter sur la SNCF, nous avons décidé aux côtés de la Région Nouvelle Aquitaine de prendre les choses en main. Et de créer un syndicat mixte qui serait chargé de la réhabilitation de la ligne ferroviaire Auch-Agen et son exploitation au profit des coopératives céréalières très demandeuses. Nous sommes favorables à la mise en place de cet outil pour la concrétisation de cette ligne très attendue par nos concitoyens.


Vous savez que nous militons aussi pour que cette ligne puisse accueillir à terme des trains voyageurs. Le  trajet sur cet axe pourrait être ainsi réduit d’un peu plus d’une heure pour les voyageurs voulant depuis la capitale Gersoise se rendre à Toulouse pour prendre le TGV en direction de Paris. La mise en place de TER cadencés permettrait aussi d’accompagner la croissance démographique et d’éviter la désertification d’un département déjà faiblement peuplé. D’autres combats que nous aurons à mener ensemble.

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