Intervention EELV32 au Conseil Municipal du 09/12/2022

DOB

Une nouvelle fois, nous débattons sur les orientations budgétaires pour l’exercice à venir. D’emblée, il faut reconnaître la difficulté de l’élaboration du budget 2023 résultant de la contrainte inflationniste au niveau de la dépense (augmentation des prix de l’énergie et des matières premières ; évolution réglementaire de la masse salariale…), mais aussi de l’incertitude qui pèse sur les recettes (éligibilité aux mécanismes de compensation, évolution prévisible de la fiscalité). 

Face à une conjoncture plutôt défavorable, la collectivité se doit néanmoins de déployer un budget ambitieux servant l’intérêt général, la solidarité et la transition écologique. Plus que jamais nous sommes appelés à soutenir le déploiement de services indispensables à la population qui contribuent à amortir le choc économique, à renforcer la cohésion sociale et, fait novateur, à accroître notre indépendance. Il est question de réduction des inégalités sociales et économiques en adoptant une tarification adaptée et progressive, mais aussi d’autonomie via la recherche de sobriété et la production locale d’aliments et d’énergie. 

Certaines initiatives seront lancées dès 2023 (production photovoltaïque, sobriété dans l’éclairage public…) qui viennent renforcer les efforts entrepris de longue date par la municipalité en faveur de l’isolation thermique des bâtiments publics. Certes importantes, ces actions ne seront toutefois pas suffisantes pour répondre à l’urgence climatique. 

C’est pourquoi, nous défendons de longue date l’accélération de l’investissement pour la transition écologique et notamment pour la production locale d’énergie, qui est à la fois bonne pour la planète (remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables locales), bonne pour notre porte monnaie (réduction de notre facture énergétique) et bonne pour notre indépendance (maîtrise des coûts et des approvisionnements). Certes le budget 2023 sera  contraint, mais il ne faudrait pas que cela ralentisse les investissements d’avenir, favorisant le « Mieux vivre à Auch », porteurs d’attractivité et de sens pour notre territoire.

Merci pour votre écoute attentive

EELV32

Remonter

UA-35262957-1