LES ECOLOGISTES RENTRENT EN PRIMAIRE !
La séquence électorale qui s’ouvre en vue des scrutins du printemps 2017 (élections présidentielle et législatives) fait l’objet, depuis plusieurs mois, de travaux préparatoires au sein du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV). Le cadre proposé aux adhérents a été fixé début juillet dernier, sous forme d’une motion nationale, avec notamment une démarche participative pour la construction du projet écologiste, qui va remplacer celui écrit en 2012 « Vivre mieux, vers une société écologique ». Ce processus démocratique, bien conforme aux fondamentaux du parti, va mobiliser largement : en externe, les associations, les syndicats, les entrepreneurs et les mouvements de la société civile écologiste ; en interne, les commissions thématiques, les structures régionales et le conseil programmatique. De quoi échanger largement des idées, des propositions, des préconisations, avant que ce projet écologiste soit soumis au vote des adhérents en fin d’année 2016.
Une primaire pour la présidentielle
Parallèlement, le choix d’un-e candidat-e qu’EELV soutiendra à l’élection présidentielle se fera sous la forme d’une primaire ouverte aussi aux non-adhérents, tant pour les candidat-e-s que pour les citoyens pouvant participer. Cela se traduit d’ores et déjà par une plate-forme collaborative (www.primaire.eelv.fr) ouverte à tous : militants, associations, simples citoyens,….
Les candidatures de 4 personnes ont été enregistrées : l’ancienne ministre Cécile Duflot, les député-e-s européen-ne-s Karima Delli et Michèle Rivasi. La Primaire des écologistes est prévue pour fin octobre.
Ces éléments préparatoires seront portés dans le débat public, et incarnés par une candidature à l’élection présidentielle et par 577 binômes aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017.
Le Groupe Local EELV Gers.