Nouveau Monde en Commun à l’Isle-Jourdain pour échanger sur le transport

Le transport en commun est un droit pour toutes et tous.

Il ne suffit pas de l’affirmer, il faut encore que cela devienne une réalité, c’est donc pour notre liste une priorité. Le but n’est pas de répondre à la fluidification face à l’accroissement du trafic, mais bien comment diminuer ce dernier en dotant les habitants de moyens de transports en commun pratiques, fiables et peu couteux.

Grands axes de la politique que nous préconisons :

·       Le développement de tous les modes de transports en commun
·       Des investissements prioritaires sur le rail, les bus et autocars, infrastructures et matériel
·       Des pôles  multimodaux de transports et d’échanges performants, incluant les modes doux, pour la population mais aussi pour les marchandises
·       Une incitation au report du trafic de la route vers le rail, le fluvial, le câble
·       Une relocalisation de l’économie, des circuits courts, pour moins de transports
·       Une modernisation conséquente de l’existant ferroviaire et routier, ouverture aux voyageurs de nouvelles lignes, avec prise en compte des nuisances, de l’accessibilité et de la sécurité, amélioration de la régularité et de l’information
·       Un conventionnement avec l’opérateur ferroviaire public qu’est la SNCF
·       Des commissions transports par axe géographique, qu’il soit routier ou  ferroviaire, à l’image des comités de lignes SNCF
·       Un partage de l’espace par tous les modes de transport

Pour le Gers, qui est le seul département de la future région à ne pas avoir de relation ferroviaire  avec plusieurs départements, ni de transversale, il faut privilégier l’ouverture au service voyageur de la ligne ferroviaire Auch – Agen. Il faut aussi une étude de faisabilité de deux autres dessertes Auch vers Tarbes, Auch vers Les Landes en concertation avec les citoyens. Avec une modernisation de la ligne existante Auch – Toulouse, ces quatre axes peuvent former le projet de la grande patte d’oie ferroviaire Gersoise.

transports Isle Jourdain11 nov 2015 transports Isle Jourdain11 nov 2015 (2)

Fatma ADDA, tête de liste gersoise accompagnée de Marie-Pierre VIEU et Myriam MARTIN, portes-parole régionales

Un commentaire pour “Nouveau Monde en Commun à l’Isle-Jourdain pour échanger sur le transport”

1. Une rencontre avec des citoyens, des cheminots, des syndicalistes, des associatifs qui nous ont permis de vérifier que nos propositions sont bien en adéquation avec les besoins des populations.