[Région ] #PFAS, des polluants éternels dans mon verre d’eau?

Les Écologistes – EELV Midi-Pyrénées lancent leur campagne nationale de prélèvements d’eau du robinet, pour mesurer leur éventuelle contamination par des PFAS.

Les PFAS sont des polluants dits éternels : ils se dégradent très lentement et jouent un rôle avéré dans de nombreuses pathologies graves.

Plus de 50 tests vont être réalisés en France. Trois prélèvements se déroulent en Midi-Pyrénées entre le 4 et le 8 mars 2024. Anti-tache, anti adhésifs, imperméabilisants, …ces molécules complexes sont omniprésentes dans notre quotidien, dans l’air, l’eau et notre alimentation. En 2023, l’association Générations futures et Pesticides Action Network Europe soulignent dans un rapport la présence de « PFAS pesticides » dans de nombreux fruits et légumes, selon une dynamique croissante de contamination qui devient préoccupante.

« Nous souhaitons sensibiliser nos concitoyennes et nos concitoyens sur cette problématique et surtout, interpeller les parlementaires. Début avril, une loi va être déposée par le député écologiste Nicolas Thierry. Notre proposition de loi propose d’interdire a priori tous les PFAS, quitte à mettre en place des mesures temporaires d’exception, indique Alice Carret, co-secrétaire régionale des Écologistes – EELV en Midi-Pyrénées.

Les prélèvements en Midi-Pyrénées auront lieu le 5 mars à Castanet-Tolosan, le 5 mars à L’Isle-sur-Tarn et le 6 mars à Decazeville.

Annabelle Fauvernier, co-secrétaire régionale des Écologistes – EELV en Midi-Pyrénées donne « rendez-vous début avril, pour l’ouverture des débats au parlement, et l’annonce des résultats de la campagne de mesures d’EELV en Midi-Pyrénées et en France. »

POUR ALLER PLUS LOIN

FICHE THÉMATIQUE PFAS