[Région] #PFAS La campagne de sensibilisation des Ecologistes aux « polluants éternels » dans la presse

La presse a largement relayé les actions de prélèvement des eaux du robinet qui ont eu lieu dans l’Aveyron, le Tarn et la Haute-Garonne, et qui s’inscrivent dans une campagne nationale initiée par EELV – Les Écologistes dans le cadre de la proposition de loi déposée par le député écologiste Nicolas Thierry.à l’Assemblée.

[TARN] FRANCE 3 OCCITANIE

Y a-t-il des polluants dits « éternels » dans l’eau du robinet? Une nouvelle étude lancée par Europe Écologie Les Verts va tenter de mettre en évidence la présence de PFAS dans le réseau d’eau potable. On vous dit tout sur ces microparticules très dangereuses pour la santé.

Les PFAS font de plus en plus parler d’eux. Ces « polluants éternels » jugé dangereux pour l’homme seraient présents partout. Une étude à grande échelle est actuellement menée sur l’eau du robinet. Françoise Blandel a décidé d’en avoir le cœur net. Dans une petite bouteille d’eau elle va collecter l’eau qu’elle boit quotidiennement. Un échantillon qui sera bientôt analysé en laboratoire, pour vérifier la présence ou non de microparticules polluantes : les PFAS.(…)

LIRE L’ARTICLE

Voir également le reportage dans le 12/13 de France 3 Midi-Pyrénées (début du reportage à 4min30): https://www.france.tv/france-3/occitanie/ici-12-13-midi-pyrenees/5736318-emission-du-jeudi-7-mars-2024.html

[AVEYRON] LA DÉPÊCHE DU MIDI

« On veut traquer les polluants éternels dans l’eau potable »: à Decazeville en Aveyron, Christian Roussel (« Les Écologistes ») va effectuer un prélèvement

Ce n’est pas en tant qu’élu siégeant dans la minorité municipale mais simplement en tant que « citoyen engagé dans la protection de l’environnement conscient de la qualité de l’eau potable dans notre commune », que Christian Roussel, membre du parti « Les écologistes » (ex-EELV) pour lequel il a été candidat aux dernières élections régionales, participe à la campagne de prélèvements tests d’échantillons d’eau potable de 25 villes et villages en France. (…)

[HAUTE-GARONNE] LA DÉPÊCHE DU MIDI

Mardi 5 mars, des prélèvements d’eau potable ont été effectués à Castanet et deux autres communes du département.

Dans le cadre d’une campagne lancée par le parti Les écologistes – EELV, des prélèvements ont été réalisés sur l’eau du robinet dans plusieurs régions de France Cette initiative vise à analyser la présence de PFAS (per and polyfluoroalkyl substances) dans l’eau potable. En Occitanie, des prélèvements ont été effectués à Castanet-Tolosan, Decazeville et Lisle-sur-Tarn (…)