TAXE CARBONE : PAS D’ECOLOGIE SANS JUSTICE SOCIALE

EELV ne souhaite pas opposer la lutte contre le changement climatique aux difficultés de boucler la fin du mois. La fiscalité carbone est un outil intéressant mais les choix du gouvernement sont écologiquement inefficaces (seulement 19% de la taxe est fléchée pour la transition écologique) et injuste socialement (que dire de l’exonération fiscale du kérozène pour les avions et du fioul pour les bateaux !!!). Le poste « carburant » alourdit principalement la charge des ménages modestes, surtout en milieu péri-urbain et rural.

Depuis des décennies, les gouvernements successifs ont privilégié des aménagements favorisant la voiture : développement des axes routiers, « abandon » du ferroviaire, étalement urbain, prolifération des zones commerciales à l’extérieur des villes…), rendant du coup la possession d’un véhicule indispensable à la mobilité.

Le prix des énergies fossiles va continuer d’augmenter ;  anticiper et travailler sur les alternatives sont les choix politiques que nous soutenons, afin de réduire et décarboner les déplacements, de favoriser les transports en commun, les modes de déplacements actifs, la multimodalité, le mix énergétique, l’aménagement durable.

Notre cadre de vie, notre quotidien, la santé de nos enfants sont en jeu. Rien ne pourra justifier une hausse de la taxation des carburants si, en même temps, les engagements du gouvernement envers la transition écologique sont peu crédibles, faute de réelles alternatives à la voiture. Comment ne pas voir dans la hausse de la taxation des carburants (au motif prétexté d’écologie) une manne financière pour l’Etat. A quand une amélioration durable de la liaison rail Auch-Toulouse ?

EELV32

Remonter

UA-35262957-1